top of page

Insouciance

Un pont vers le 10e degré

SamBIE_Z8G8370-Ps-Ps-2_HD.jpg

© Sam Bié

- Elle n’est pas moche du tout, Chef, cette nouvelle caravane ! Je comprends maintenant pourquoi tu étais fermé hier : tu es allé la chercher.
- Bien vu. Comme il y avait un peu de route, cela m’a pris la journée et je n’ai pas pu ouvrir. Elle n’est pas trop mal, en effet, cette caravane, mais je dois encore faire tous les petits travaux avant de revenir sur la place.
- Dans longtemps ?
- Ça va prendre un petit peu de temps, mais il faut que j’y sois au plus tard pour la rentrée de septembre. Je vais fermer quelques jours en août, ce qui me permettra de fignoler tout ça et d’être prêt.
- Si je traduis, Chef, tu vas prendre des vacances pour mieux pouvoir travailler. Tu vas finir épuisé !
- Je te l’ai déjà dit, Lucien. Moi, le repos, ça me fatigue.
- C’est rigolo parce que je connais un grimpeur, un très fort grimpeur, qui m’a dit exactement la même chose.
- Il a raison.
- Je t’avoue que j’ai des doutes, Chef, mais les faits semblent aller dans son sens puisque ce grimpeur, qui déteste les jours de repos, est l’un des tous meilleurs du monde. Il s’appelle Sébastien Bouin.
- Il était aux Jeux olympiques ?
- Non. J’ai parlé de l’un des tous meilleurs du monde, c’est vrai, mais j’aurais dû préciser. Ce n’est pas un grimpeur de compétition mais un spécialiste de la falaise. De l’escalade sur rocher, si tu préfères. Est-ce que tu te souviens quand je t’avais expliqué le système de cotation ?

" Il est actuellement le seul à essayer sérieusement de grimper des voies encore plus difficiles que 9c. " 

- Oui ! Tu m’avais dit que le 9e degré était le très haut niveau. Mais je ne me souviens plus quel était précisément le maximum.
- Exactement. Et le maximum, c’est 9c. Seulement cinq grimpeurs dans le monde ont atteint ce niveau ; Seb Bouin en fait partie. Mais, surtout, il est actuellement le seul à essayer sérieusement de grimper des voies encore plus difficiles que 9c.
- Rafraichis-moi la mémoire, Lucien, après 9c, il y a le 10a ?
- Non, pas tout à fait. Après le 9c, il y a le 9c+, et après le 9c+, il y a le 10a.
- Ce gars, donc, il veut faire du 9c+…
- Oui. Sa force, c’est l’endurance. Sa spécialité, ce sont les « megalines », comme il les appelle lui-même. Ce sont des voies qui parcourent d’immenses surplombs et dont la difficulté réside plutôt dans la résistance à l’effort que dans la difficulté intrinsèque des mouvements. En fait, les megalines font souvent plus de 50 mètres de long ; elles sont tellement grandes que cela revient en quelque sorte à faire plusieurs voies en une seule.
- Ce sont les bras qui sont fatigués ?

" C’est un peu comme si l’on te demandait de courir un 100 mètres en un temps proche de ton record, mais en courant un 800 ou un 3000 mètres à fond juste avant. " 

- Les bras, et plus particulièrement les avant-bras. Des mouvements réalisables en début de voie peuvent se révéler immensément plus difficiles, voire quasiment impossibles, en fin de voie avec la fatigue emmagasinée. Pour que tu conçoives ce que cela représente sur le plan musculaire, Chef, c’est un peu comme si l’on te demandait de courir un 100 mètres en un temps proche de ton record, mais en courant un 800 ou un 3000 mètres à fond juste avant… Eh bien pour poursuivre ce parallèle, Seb Bouin n’est pas le meilleur sur 100 mètres, mais il est le seul capable de faire un 100 mètres à son meilleur niveau avec la fatigue d’un 800, d’un 3000 mètres ou même plus encore dans les pattes… Cet hiver, j’ai eu l’occasion de mettre les doigts par curiosité dans son mégaprojet de Russan, Insouciance, qui sera sans aucun doute plus difficile que 9c, et c’est exactement cela qu’il se passe. La voie fait quasiment 70 mètres de long, et plus tu montes, plus c’est difficile. Les mouvements sont faisables, je les ai même tous réussis, mais les 10 derniers sont tellement physiques que les faire en venant du bas de la voie paraît tout simplement impossible. Le fait que Seb Bouin ait un jour l’espoir de réussir est déjà en soi quelque chose d’incroyable…

" Cela pourrait valoir 10a ? C’est peu probable. Mais on ne peut pas l’exclure à ce stade. " 

- Tu penses que cela pourrait valoir 10a, Lucien, ou ce sera 9c+ ?
- C’est difficile à dire, Chef. Il y aurait déjà la possibilité de faire la voie par un autre départ un petit peu plus facile et plus logique que celui envisagé par Seb. Cette version, à coup sûr, vaudrait déjà 9c+ parce qu’elle serait incontestablement plus difficile que les 9c existant dans le monde. Est-ce à dire qu’en empruntant le chemin encore plus difficile voulu par Seb, cela pourrait valoir 10a ? C’est peu probable. Mais on ne peut pas l’exclure à ce stade. L’avenir nous le dira ! Allez, je me sauve. Pas de café ni de dessert, je suis pressé aujourd’hui. À demain, Chef

bottom of page